Trouver un logement étudiant en Allemagne

Vous avez prévu de continuer vos études en Allemagne et avez trouvé votre école ou université. Vous êtes sur la bonne voie mais il y a encore à faire, car il vous reste à trouver un logement. Dans ce cadre, on parle d’un logement étudiant. Est-il facile de l’obtenir en Allemagne ? Quels sont les types de logements disponibles ? A qui faut-il s’adresser ? Voilà des questions que le nouvel étudiant en Allemagne doit se poser. Des éléments de réponse vous seront donnés ici.

Un logement étudiant : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle de logement étudiant, on fait allusion à ce type d’habitations spécialement dédié aux personnes qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Il existe deux grandes catégories dans ce sillage. Les cités universitaires et les résidences privées. 

Ici, vous pourrez encore choisir d’habiter seul. Alors on parlera de location meublée ou non. Dans le cas où vous choisissez d’habiter avec d’autres étudiants, on est dans le cadre de la collocation. 

Quels sont les types de logement étudiant en Allemagne

Vous aurez le choix entre plusieurs types de logement pour vos études en Allemagne :

Les résidences universitaires

En Allemagne, vous pouvez opter pour les résidences universitaires qui sont gérées par un organe appelé le « Studentenwerke ». C’est l’équivalent du CROUS en France. De nos jours, le « Studentenwerke » vous offre plus de 181.000 places pour l’habitat des étudiants dans tout le pays. Vous aurez encore droit à plusieurs options qui vont de la chambre simple, passant par le studio à l’appartement meublé ou non. Il est toujours important de prendre les renseignements sur le coût, les services offerts, l’ameublement et autres.

Chaque université du pays possède son propre « studentenwerke » et chacune a ses réglementations et ses lois particulières. Ces cités universitaires ont un confort différent selon les coûts pratiqués. Mais généralement, elles sont dotées des machines à laver, des caves pour vélos, des cafés, des salles de fitness, des terrains de sport et bien d’autres. Toutes disposent d’une connexion internet gratuite, ou alors à bas prix. Les étudiants étrangers ont généralement droit à des tuteurs qui leur permettront de s’adapter plus facilement dans leurs débuts en Allemagne. Dans des grandes villes telles que Munich, Francfort, Berlin et Hambourg, le prix mensuel d’un tel logement étudient varie entre 200 et 800 euros.

La colocation

Ici, vous pourrez aussi opter pour la colocation. Mais elle vous reviendra un peu plus chère qu’une chambre simple. Il sera donc question de prendre un logement autonome doté de deux à sept chambres, d’une cuisine, une salle de bain et d’un WC que les locataires utiliseront communément. Voici quelques sites qui pourront vous aider dans ce cadre : 

Les hôtels élèves ou maison d’hôte

Les « Studentenwerke » proposent également des logements propres aux étudiants handicapés. Il est aussi possible de trouver des hôtels élèves ou maisons d’hôtes pour les étudiants qui souhaitent avoir un hébergement pour un ou plusieurs jours. Le prix est généralement compris entre 200 et 250 euros par mois, selon la région dans laquelle vous êtes.

Les résidences chez l’habitant

Un étudiant peut plutôt choisir de prendre une chambre dans une famille d’accueil qui se trouve près de son établissement. Une entente sera donc faite entre les deux parties. Vous pourrez également choisir de prendre vos repas sur place pour une petite rémunération. Généralement, elle le prix tourne ici autour de 300 à 350 euros avec repas et 230 à 270 euros sans repas.

Les résidences privées

Comme son nom l’indique, elles sont souvent détenues par des particuliers, et coûtent plus chères. Mais le confort et l’autonomie sont au rendez-vous. Les prix sont souvent compris entre 600 et 1400 euros par mois. Tout dépendra de la région choisie. Voici quelques sites qui vous seront utiles ici :

Où chercher un logement étudiant en Allemagne ?

Vous pouvez trouver votre logement en fouillant sur internet. Pour un logement dans une cité universitaire, adressez-vous directement au site officiel du « Wohnraumverwaltung » de votre université. Il est également possible de le faire sur les sites des associations des étudiants en Allemagne. Ces sites vous permettent de trouver facilement un logement étudient en Allemagne :

Vous pouvez également trouver une annonce dans certains journaux ou alors en entrant en contact avec certaines pages des associations sur des réseaux sociaux tels que Facebook. Une fois sur place, les tableaux d’affichage de votre université peuvent également être une bonne source de renseignements.

Quelles sont les formalités à remplir pour trouver un logement étudiant en Allemagne

La première des choses à faire est de commencer les recherches immédiatement après votre admission. Au cas où vous souhaitez loger dans une cité universitaire, vous devrez contacter le « Studentenwerke » de votre école. Il y a certains documents que vous serez appelé à fournir. Il s’agit d’un formulaire d’inscription, une justification de domicile fourni par votre bailleur et votre carte d’identité. 

Vous aurez également besoin d’une assurance logement, une assurance de responsabilité civile et une Carte européenne d’assurance-maladie. Votre bailleur peut avoir payé l’assurance logement qu’il mettra normalement sur le prix proposé. Vous ne devrez donc plus la refaire. C’est pourquoi il est important de se renseigner auprès votre futur proprétaire. 

Des aides aux logements étudiants en Allemagne ?

Le gouvernement allemand et l’Association Allemande des Organismes de Services pour Etudiant subventionnent le logement étudiant. Mais cette offre n’est généralement valable que pour les colocations. Cependant, il existe des régions où vous pourrez en profiter pour un appartement entier.

Ces renseignements sont valables tant pour un étudiant allemand que pour un étranger. N’oubliez surtout pas de commencer vos recherches et enregistrements le plus tôt possible. En Allemagne le « Studentenwerke » (équivalant du CROUS en France) vous permet de trouver un logement étudiant. Il faut également commencer ses recherches et enregistrements tôt pour ne pas manquer de place. 

Il existe cependant quelques différences entre l’Allemagne et la France. Les coûts semblent plus bas en Allemagne qu’en France. Tandis qu’en Allemagne, l’étudiant n’a pas besoin d’un garant pour sa location, c’est une obligation en France. En plus, les formalités d’admission sont moins exigeantes en Allemagne qu’en France. Bonne Chance dans vos recherches !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: