Faire son Erasmus en Allemagne

Cassons les clichés, le programme Erasmus ne s’adresse pas uniquement aux étudiants mais également entre autres aux les personnels de l’enseignement primaire et secondaire, aux personnels du supérieur, et à tous les jeunes de 13 à 30 ans.

Nous allons nous concentrer dans cet article sur les étudiants du cycle supérieur.

Chaque année, le programme Erasmus permet à de nombreux Français d’étudier en Allemagne depuis des conditions optimales. A qui s’adresse ce dispositif européen ? Quelles sont les démarches administratives nécessaires pour en profiter ? Cet article répondra à ces questions pertinentes.

Le programme Erasmus, une solution idéale pour étudier en Allemagne

Comment définir ce dispositif ?

Acronyme des termes « EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students », le programme Erasmus est un dispositif créé en 1987 par l’Union Européenne. Celui-ci est dédié aux étudiants du monde entier souhaitant suivre une formation théorique depuis une université dite « étrangère ».

Grâce à un budget défini à 210 millions pour la France en 2018 (pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Agence-Erasmus.fr), le programme récemment renommé « Erasmus + » favorise l’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités et autres établissements consacrés à l’enseignement.

Pourquoi faire son Erasmus en Allemagne ?

Vous souhaitez organiser un séjour à l’étranger afin d’intégrer une université en Allemagne ? Bonne nouvelle : le programme Erasmus est parfaitement adapté à votre projet ! Celui-ci présente des avantages considérables qui ne manqueront pas d’optimiser votre expérience à l’étranger.

La qualité des écoles et universités allemandes

Les universités allemandes sont reconnues pour leur rigueur et la qualité de leurs cours. Le rythme appliqué par nos « voisins » surprendra également les étudiants français où les premiers cours commenceront relativement tôt afin de libérer en fin d’après-midi chaque intéressé. Ce système apporte des résultats positifs indiscutables en matière de compréhension ou mémorisation.

Le coût de la vie en Allemagne, un avantage non-négligeable

La location d’un studio, par exemple, représentera souvent un budget estimé à 300 euros par mois toutes charges comprises. Ce loyer est évidemment incomparable avec les offres de location recensées dans l’hexagone. La majorité des produits alimentaires est également commercialisée depuis des tarifs plus accessibles. En d’autres mots, le budget nécessaire pour un étudiant en Allemagne sera rapidement considéré comme un avantage majeur.

En revanche, les coûts relatifs aux transports urbains (bus, métro…) sont parfois supérieurs aux tarifs pratiqués en France. Cependant, les offres réservées aux étudiants vous permettront de réduire ces dépenses.

Les aides financières accordées pour les étudiants Erasmus en Allemagne

Le programme Erasmus octroie une aide mensuelle. Celle-ci pourra varier suivant le profil de l’intéressé. Toutefois, une moyenne de 400 euros par mois est généralement constatée pour les étudiants français profitant d’un séjour universitaire en Allemagne.

3 types de bourses peuvent être octroyés :

  1. La  bourse communautaire Erasmus. L’obtention de cette aide financière est définie en fonction de l’équilibre entre chaque pays concerné et le budget déterminé pour la France. Cette bourse est généralement associée à la compensation des frais d’inscription d’une université.
  2. La bourse de mobilité (autorisée en fonction des revenus d’un foyer) est une aide considérable pour garantir votre confort lors de votre séjour. Par ailleurs, un complément Erasmus peut être octroyé par le CROUS en fonction de votre profil.
  3. Les aides relatives aux collectivités locales (Conseil régional). Peu importe votre situation et la nature de votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec ces organismes afin d’étudier chaque opportunité.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme Erasmus impose une candidature où le bénéfice d’une bourse sera déterminé par un établissement aux activités soutenues par ce même programme (voir plus loin dans cet article).

En pratique, l’Erasmus peut être accordé aux étudiants, apprentis, formateurs ou enseignants. Par ailleurs, certains organismes (associations, institutions, établissements…) peuvent également profiter de ce dispositif.

Quelle doit être la durée de votre séjour ?

Une autre condition relative au programme Erasmus + fait référence à la durée du séjour. Celle-ci ne peut être inférieure à 6 mois. Si votre projet semble incompatible, la révision de votre projet est primordiale.

Comment faire son Erasmus en Allemagne ?

Préparer efficacement votre projet

Faire son Erasmus en Allemagne est effectivement un choix pertinent pour préparer votre avenir professionnel. Néanmoins, chaque projet nécessite une préparation optimale. Vous retrouvez sur ce site web de nombreuses informations consacrées aux universités allemandes. Libre à vous de sélectionner votre établissement en fonction de vos objectifs.

Par ailleurs, l’organisation de votre séjour engendrera certaines problématiques. Celles-ci méritent votre réflexion afin de préparer votre projet. Quel est votre niveau en allemand ? Etes-vous prêt à assurer un ou plusieurs jobs d’étudiant afin de soulager vos futures dépenses ? Disposez-vous des équipements nécessaires pour votre séjour ?

Si votre projet « tient la route », vous pouvez passer à la seconde étape de cet article.

Les documents nécessaires pour votre demande

En toute logique, faire son Erasmus en Allemagne impose une organisation administrative irréprochable. Celle-ci doit être réalisée auprès du responsable des relations internationales de votre établissement actuel. Au total, 3 pièces doivent être fournies pour procéder à l’étude de votre candidature.

Votre lettre de motivation Erasmus

La rédaction d’une lettre de motivation est indispensable pour profiter du programme Erasmus en Allemagne. Celle-ci doit clairement présenter votre projet depuis des arguments concrets.

Effectuer une demande de bourse

Une lettre relative à votre demande de bourse est requise. Votre établissement actuel pourra vous assister lors de la rédaction de ce document. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter les forums dédiés au programme Erasmus ; vous y retrouverez de nombreux modèles pertinents.

La recommandation de 2 professeurs (ou plus)

Enfin, la recommandation de vos enseignants est essentielle pour profiter du fameux dispositif européen. La présentation d’un document comptabilisant l’avis d’au moins 2 professeurs est recommandée.

Une sélection limitée

Malheureusement, le programme Erasmus + n’est accordé qu’à un nombre limité d’étudiants. Le refus est donc une éventualité à prendre en compte. A titre indicatif, 41 000 étudiants ont profité de ce dispositif en 2015-2016. Ces informations sont détaillées depuis cet article publié sur le site Info.Erasmusplus.fr.

Pour conclure 

Faire son Erasmus en Allemagne est un choix judicieux. En effet, les universités allemandes sont mondialement reconnues pour la rigueur et la qualité des cours dispensés. Par ailleurs, les dépenses relatives à l’alimentation ou la location d’un studio seront moindres face aux tarifs généralement constatés en France. Toutefois, une candidature irréprochable est nécessaire pour profiter de ce dispositif européen. La rédaction des 3 documents imposés sera souvent déterminante pour « tirer votre épingle du jeu » lors de la sélection annuelle.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: