Étudier en Allemagne sans parler Allemand, est-ce possible ?

De nombreux étudiants envisagent de partir faire leurs études en Allemagne du fait notamment de la qualité de l’enseignement et du coût raisonnable de la scolarité. Mais pour ceux qui n’ont pas étudié l’allemand, la question se pose inévitablement  : peut-on étudier en Allemagne sans parler allemand ?

En Allemagne, la langue d’études est l’allemand

L’Allemagne accueille de nombreux étudiants étrangers qui doivent pouvoir justifier, en plus des prérequis académiques qui dépendent de l’établissement et du cursus choisi, de la maîtrise de la langue dans laquelle les cours sont enseignés, qui est généralement l’allemand.

On ne demande pas aux étudiants d’être bilingues mais d’avoir un niveau d’allemand qui permette au moins de suivre des cours en salle sans assistance ou en amphithéâtre. Les candidats doivent également maitriser suffisamment la langue pour être capables de lire et de comprendre dans leur globalité des textes scientifiques ou littéraires sans éprouver trop de difficultés. 

Les tests allemands officiellement reconnus et couramment utilisés par les universités pour vérifier le niveau d’allemand des étudiants sont le DSH  (Deutsche Sprachprüfung für den Hochschulzugang), le TestDaf, le Goethe C2 et le telc C1 Hochschule qui comportent tous une partie écrite et une partie orale et évaluent le niveau de compréhension et d’expression dans la langue. 

Il est indispensable de réussir cet examen pour pouvoir venir étudier en Allemagne étant donné qu’il s’agit d’une des conditions d’admission, dans le cas où les cours sont dispensés en allemand. Pour les étudiants souhaitant connaître leur niveau d’allemand, il est possible de le vérifier gratuitement grâce au test en ligne Ondaf.

Certains cursus proposent des cours en anglais

Bien qu’il soit préférable de suivre un cursus en allemand, il n’est pas impossible d’étudier en Allemagne sans maîtriser la langue du pays. De nombreuses universités allemandes de qualité proposent en effet des formations en anglais et notamment :

  • Ruprecht-Karls University of Heidelberg
  • Ludwig-Maximilian University of Munich
  • Freiburg University
  • Leipzig University
  • Technical University of Munich

Un nombre croissant d’universités allemandes offrent des cursus en anglais, appelés souvent « études internationales », en particulier les programmes concernant le bachelor ou le degré de maîtrise. Ces formations ne sont pas seulement dispensées en langue anglais, elles mettent également l’accent sur les contenus et valeurs internationales.

D’ailleurs, pour ceux qui suivent des études de sciences naturelles, de médecine ou de sciences agricoles, étudier en anglais est devenue monnaie courante.

Pour les étudiants qui savent déjà ce qu’ils souhaitent étudier, il est possible de se renseigner auprès du DAAD afin d’avoir une idée précise des programmes enseignés en anglais et de leur contenu. Sur leur site internet notamment, ces informations sont disponibles ainsi que des liens vers les pages internet des programmes d’études enseignés dans les universités concernées.

Comme pour l’allemand, il est nécessaire de justifier d’un niveau d’anglais suffisant pour permettre de suivre le cursus en passant un test tel que par exemple le TOEFL, le TOEIC ou encore le IELTS, à sélectionner en fonction de l’université visée. À noter que certains établissements demandent même des certifications en anglais.

La vie quotidienne en Allemagne sans parler allemand

Certes, de nombreux d’Allemands, et notamment les jeunes, parlent bien anglais. Ce qui facilite grandement les choses pour faire ses courses ou réussir à communiquer au quotidien lorsqu’on ne parle pas allemand.

Mais dès qu’il s’agit d’effectuer des démarches, de se loger ou de pouvoir se retrouver dans les transports par exemple, ne pas être capable de s’exprimer en allemand complique nettement la situation, d’autant plus lorsqu’on ne connaît personne sur place qui parle la langue et peut nous assister.

Sans oublier que beaucoup d’étudiants quittent pour la première fois le cocon familial, ce qui est déjà en soit assez déroutant : ils se retrouvent, seuls, à l’étranger et loin de leurs repères, ce qui pour certains peut même causer une dépression liée au mal du pays. Sans aller jusqu’à cette situation extrême, il n’est toutefois pas rare que le jeune ressente une impression d’isolement, lequel sentiment d’exclusion ne pourra être que renforcé par le fait de ne pas maîtriser la langue locale.

D’autant plus que lorsqu’on ne connaît pas la langue, bien souvent on ignore les us et coutumes locales, ce qui augmente également le risque de vivre un choc culturel une fois sur place.

Une bonne occasion d’apprendre l’allemand


Si malgré le fait que vous ne maîtrisez pas l’allemand, vous voulez tout de même suivre un cursus international en Allemagne, on ne saurait que trop vous recommander de l’apprendre ou de perfectionner votre niveau dans le cas où vous possédez quelques bases.

Les programmes d’études internationaux sont en effet une occasion parfaite pour les étudiants étrangers d’apprendre la langue nationale durant leur temps libre. 

Ceux qui partent dans le cadre du programme Erasmus peuvent d’ailleurs bénéficier de cours intensifs. En outre, les échanges avec des locaux, le visionnage de films en VO et la lecture de journaux locaux sont de bons moyens de pratiquer et de progresser en allemand.

Il est possible dans de rares cas d’étudier en Allemagne sans parler la langue du pays. Toutefois, ce n’est pas recommandé, car même en étudiant dans une autre langue, ne pas maîtriser l’allemand dans la vie de tous les jours constitue un réel handicap. D’autant plus que se retrouver à l’étranger, dans un pays inconnu, loin de ses proches, et comme c’est souvent le cas, pour la première fois de sa vie, peut être déjà très déstabilisant. 

C’est pourquoi étudier en Allemagne sans parler allemand est particulièrement déconseillé aux étudiants qui ont toujours vécu avec leur famille et ne connaissent personne sur place, le risque de se sentir particulièrement isolé et ne pas pouvoir s’épanouir dans ces conditions étant non négligeable.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: